La principale différence est que les chaudières à condensation sont efficaces jusqu'à 99% tandis que les chaudières sans condensation ne sont efficaces que jusqu'à 78%. Cela signifie que les chaudières à condensation vous permettent d'économiser jusqu'à 310 par an sur vos factures de gaz tout en réduisant les émissions de votre foyer. Si vous souhaitez remplacer vos anciennes chaudières et que vous envisagez de passer à un autre modèle, sachez désormais que la loi impose d'installer des chaudières à condensation lorsque vous changez les vôtres.
Chaudières à condensation : pour plus d’efficacité énergétique
Les chaudières à condensation présentent de nombreux avantages qui en font une meilleure alternative aux ceux sans condensation. Les avantages les plus importants sont : éfficacité énergétique accrue. La principale raison pour laquelle les chaudières à condensation sont meilleures que les modèles sans condensation sont qu'elles sont au moins 25 % plus efficaces.
Leur niveau d'efficacité est atteint en utilisant la chaleur perdue dans les gaz de combustion pour préchauffer l'eau froide entrant dans la chaudière, captant ainsi plus de chaleur de l'extérieur plutôt que de l'intérieur d'une pièce. Ainsi, les chaudières à condensation captent jusqu'à 11 % de chaleur en plus que les chaudières sans condensation. En atteignant jusqu'à 99 % d'efficacité, les chaudières à condensation peuvent vous aider à réduire considérablement vos factures de carburant et à réduire votre empreinte carbone, ce qui en fait un excellent système de chauffage alternatif.
Chaudières à condensation : empreinte carbone réduite
Depuis 2005, il est devenu obligatoire d'installer des chaudières à condensation si votre ancienne chaudière doit être remplacée. Les chaudières à condensation réduisent considérablement les émissions de carbone et vous pouvez économiser jusqu'à 1 200 kg de carbone par an en installant une dans votre maison.
Cela rend les chaudières à condensation éligibles aux subventions dans le cadre du Green Deal, qui peuvent vous aider à couvrir les coûts d'installation. Alors que les nouvelles chaudières sans condensation peuvent atteindre jusqu'à 78 % d'efficacité (qui est le pourcentage de chaleur réellement utilisable), les anciennes n'atteignent généralement pas plus de 55 à 65 % d'efficacité. L'efficacité supérieure des chaudières à condensation permet d'économiser jusqu'à 310 Euros par an.
Plus sûr pour votre maison
Parce que les chaudières à condensation sont parfaitement étanches pour l'isolation thermique et captent l'air directement de l'extérieur de la pièce dans laquelle elles sont placées, il n'y a aucun risque que quoi que ce soit soit aspiré dans la chaudière. De plus, il n'y a pas non plus de risque d'être en contact avec des substances toxiques, car le liquide condensé est évacué via un tuyau relié au système de drainage. De plus, les chaudières mixtes à condensation sont plus économes en espace, car elles n'ont pas besoin de réservoir d'eau et peuvent être rangées dans un placard de cuisine.