es combles perdus sont une partie non habitable et non chauffée de votre logement située juste sous votre plafond. Ils représentent une source importante de déperdition de chaleur dans une maison. Si pour certains, la crainte de s’engager dans de gros travaux est un frein, il en va sans dire que la rénovation des combles a un impact positif dans la vie des ménages. En cela, une bonne isolation thermique des combles est primordiale si vous envisagez de faire des travaux de rénovation. Nous aborderons ici les multiples avantages que procure l’isolation des combles, tant pour les occupants que pour la préservation de votre habitat.
Réaliser des économies d énergie
Les déperditions énergétiques dans votre maison sont en partie causées par une isolation défectueuse des combles perdus, voire inexistants. Une mauvaise isolation des combles peut entraîner jusqu’à 30% de frais supplémentaires sur votre facture de chauffage. La perte d’énergie s’effectue généralement à travers les
plafonds, les murs, les planchers bas et les fenêtres. Entreprendre des travaux d’isolation thermique est la première étape vers une démarche d’amélioration de la performance énergétique de votre logement. Adopter une démarche globale d’efficacité énergétique pour l’
isolation des combles perdus auprès d’un professionnel augmentera considérablement les avantages perçus. Quand on fait le calcul annuel, on se rend compte que le fait d’isoler des combles perdus permet de réaliser des economies d energie allant de 200 à 300 € sur la facture de chauffage. L’
isolation combles perdus est donc l’une des meilleures solutions pour éviter le gaspillage d’énergie et réduire vos factures d’électricité.
Des travaux simples et peu coûteux
La rénovation des combles perdus ne nécessite pas de
réaliser des travaux importants. Bien au contraire, en ayant recours à des spécialistes qui utilisent des techniques bien rodées, il est possible d’achever les travaux en quelques heures. En réalité, la rénovation des combles perdus est simple à effectuer et peu coûteuse. Le coût des travaux pour isoler des combles perdus est accessible à tous et très abordable. En termes de rénovation, c’est l’un des investissements les plus rentables à cause de la baisse de consommation d’énergie qui en découle. En fonction de vos besoins et de votre budget, il existe plusieurs types de matériaux et de techniques pouvant éliminer les ponts thermiques. Toutefois, la technique par soufflage est la plus efficace. Pour aménager vos combles, il suffit de les recouvrir avec des matériaux isolants le long des rampants de la toiture à l'aide d'un équipement pneumatique. Cette méthode est rapide et nécessite moins de manutention qu’une isolation classique.
Réduire le coût des travaux grâce au dispositif CEE
En France, il existe plusieurs dispositifs de financement prévus pour aider les ménages à revenus modestes qui souhaitent effectuer des travaux d’isolation thermique. Dans le cadre du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), plusieurs sociétés délégataires ont créé des offres sur mesure pour accompagner les foyers. Cette solution d’isolation pour tous fait partie de l’opération Coup de pouce Isolation mise en place par le Ministère de la Transition écologique. Elle vise à inciter les consommateurs, notamment les particuliers à isoler leur sous-sol, leurs toitures, leurs murs, leurs caves, etc. Entre autres, vous pouvez bénéficier des aides existantes telles que, le Prêt à Taux Zéro (PTZ), le Crédit d’impôt ou les primes d’énergie. Pour être éligible, vous devez répondre à certaines conditions et effectuer les démarches pour financer en partie ou en totalité vos travaux. En plus des aides conventionnelles, le gouvernement a mis en place un programme d'isolation des combles à partir de 16 €/m². Ce dispositif dénommé Pacte Énergie Solidarité permet de bénéficier de l’isolation thermique de vos combles perdus par le procédé de soufflage de laine de verre si vous y êtes éligible. Pour bénéficier de tous les avantages de l’isolation thermique, il est obligatoire de faire appel à une structure habilitée par l’État et partenaire dudit dispositif.
Garantir un confort optimal
Au-delà de réduire vos factures, l’isolation combles perdus participe énormément à l’amélioration du confort thermique et acoustique d’une maison. En réduisant les déperditions de chaleur en été, on limite ainsi les flux d’air chaud et les effets néfastes que cela peut engendrer. En hiver, cela permet de réguler la température ambiante et de se prémunir des courants d’air causés par le froid. Notez que, même si vous installez des équipements éco-performants de dernière technologie, un défaut d’isolation thermique de vos combles entraînera des écarts de température. Grâce à l’isolation thermique des combles, les sensations désagréables d’humidité, de chaleur ou de fraîcheur sont éradiquées. En fonction des saisons, vous pouvez gagner jusqu’à 3°C dans votre habitat. Non seulement les endroits situés sous les combles jouissent d’un confort exceptionnel, mais cet avantage profite aussi à l’ensemble du logement. Par conséquent, votre habitat est plus sain grâce à une meilleure qualité du courant d’air intérieur. L'isolation des combles est aussi un moyen imparable pour lutter contre les nuisances extérieures. Il en va sans dire que lorsque les combles perdus sont bien isolés, les occupants jouissent d’un mieux-être et ont du plaisir à passer d’agréables moments dans leur logement.
Accroître la valeur énergétique de votre patrimoine
Chaque propriétaire de logement ayant investi une somme onéreuse pour l’acquisition de son bien immobilier s’attend à sa revalorisation en cas de vente ou de mise en location. Pour réussir à revendre facilement votre logement à un prix conséquent ou au mieux plus cher, il est nécessaire d’effectuer des travaux d’isolation thermique. En effet, cette réalisation va apporter un gros avantage à votre bâtiment en termes de plus-value. Il faut souligner qu’une maison ou un appartement qui répond aux normes énergétiques d’efficacité obtiendra un meilleur classement lors du diagnostic de performance énergétique (DPE) du bâtiment. En l’occurrence, lorsque la valeur énergétique tend plus au vert qu’au rouge, le prix du bien immobilier aussi augmente.