La marque RGE est une marque de qualité délivrée aux entreprises qui répondent à certains critères lors de la réalisation de travaux d’économie d’énergie (isolation des murs ou du toit, installation d’installations utilisant des énergies renouvelables, etc.) dans les maisons. La majorité des travaux aidés par l’État nécessite le recours à des artisans certifiés RGE.
Définition du Marquage RGE
Le label Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) a été mis en place en 2011 pour permettre aux particuliers souhaitant réaliser des travaux économes en énergie à domicile de s’adresser à un professionnel compétent et qualifié. Trouver un professionnel certifié est votre gage de qualité. Depuis le 1er juillet 2014, le principe de base des conditions écologiques est appliqué. Il s’agit d’aides de l’État et de crédits d’impôt accordés aux particuliers qui font appel aux professionnels du RGE pour améliorer l’efficacité énergétique de leur logement.
Ces garants environnementaux certifiés sont facilement identifiables. Cette marque est attribuée par un organisme accrédité.
Certifications et Qualifications RGE : deux normes Label RGE
Pour obtenir le label RGE, une entreprise ou un artisan doit obtenir une attestation ou qualification RGE délivrée par un organisme indépendant au nom de l’État.
- La qualification RGE reconnaît les compétences et la capacité technique d’une entreprise de construction ou d’un artisan à réaliser des travaux dans un domaine précis. Ces compétences ou qualités sont regroupées dans la NF X50091.
- La certification RGE reconnaît qu’une entreprise de construction ou un artisan a les compétences pour concevoir, exécuter/gérer des travaux pour améliorer l’efficacité énergétique au sein d’un produit global. Ces compétences ou qualités sont regroupées dans la norme NF EN ISO/CEI 17065. Vous maîtrisez parfaitement vos travaux de rénovation/efficacité énergétique. L’agrément RGE concerne principalement les groupements d’entreprises ou les sociétés à vocation générale.
Qu’est-ce que le RGE pour un artisan ?
Les professions de l’artisanat RGE s’appuient sur des experts reconnus pour ses expériences et sa rigueur lors de travaux de rénovation ou de construction énergétique. Mais quel est le critère pour obtenir cet état ?
Avant de soumettre la demande, les professionnels de la construction doivent répondre à certaines conditions. Ils peuvent spécifier au moins une technologie et un gestionnaire opérationnel et prouver vos compétences. Le défi de la société elle-même a un affichage de qualité dans le cas de la soustraction. Ils doivent aussi se soumettre à l’audit de construction pendant deux ans après la demande de qualification.
Parce qu’il répond aux conditions, les professionnels de la construction doivent effectuer plusieurs étapes pour recevoir la certification. Sélectionner l’affichage de la qualité que vous souhaitez acquérir, suivre l’apprentissage approuvé et organiser votre formulaire d’organisation et de demande. Organisation qui fournit la qualité de la qualité souhaitée.