Les toits de nos maisons sont constamment affectés par les intempéries et les périodes imprévisibles. Aussi, il est nécessaire de les entretenir régulièrement. Qu'il s'agisse d'une simple décoration ou de quelques réparations, ou de la décoration globale, le choix des couvreurs est primordial. Mais dans quels cas faire appel à un zingueur ?
Un zingueur : fiche métier ?
Retrouvez toutes les informations utiles sur ce métier dans la fiche métier tôlier : salaire, études, formation, fonction, métier zingueur, qualités et compétences nécessaires pour exercer le métier de zingueur. Le commerce du zinc fait partie de l'industrie de la construction. De plus, le zingueur passe son temps sur le toit. Il intervient après la pose de l'ossature. Il a pour mission de couvrir la toiture, d'assurer son étanchéité, de sécuriser la couverture et de garantir l'isolation thermique sous la toiture.
Le travail demande une grande résistance physique, car le travail s'effectue à l'extérieur, les matériaux à transporter sont plus ou moins lourds, et la position de travail est parfois inconfortable. Les zingueurs effectuent autant de travaux sur les nouvelles constructions que sur les rénovations.
Quel est le métier d'un couvreur ?
Le métier de couvreur s'articule autour de la pose et de l'entretien de la toiture d'une maison individuelle ou d'un immeuble. Par conséquent, le devoir de cet expert couvreur est très important pour la protection, l'isolation et l'étanchéité de la maison.
En effet, il sélectionne la bonne technique et le bon matériau en fonction de la nature de la toiture, des contraintes du bâtiment, du PLU et de la situation géographique. Par contre, si l'installation de fenêtres de toit fait partie intégrante de leur mission, alors dans le cadre de la transition énergétique, les couvreurs sont également de plus en plus amenés à installer des panneaux solaires et des tuiles, voire des toitures végétalisées.
Pourquoi faire appel à un artisan couvreur ?
- Pour le dépannage ou la rénovation de toiture :
Tempêtes, grêle plus forte que d'habitude, vents violents ? Nos toits sont souvent touchés par les intempéries, et ces phénomènes météorologiques laissent souvent des cicatrices, notamment sur nos toits. Si cela se produit, mieux vaut ne pas tarder à faire appel à un professionnel, car les dégâts peuvent s'aggraver rapidement et entraîner des travaux de rénovation plus coûteux (réfection de la toiture, nouvelle isolation, si la toiture fuit depuis un certain temps, rénovation endommagée par pénétration revêtement, et même réparer les planchers et les cadres).
- Pour l'installation de nouveaux toits :
Si vous construisez un nouveau bâtiment ou réalisez une extension verticale, vous aurez logiquement besoin des services d'un couvreur pour réaliser les travaux de toiture. Si dans le cadre d'un chantier ou d’une surélévation de la structure les travaux sont une étape délicate, alors l'aménagement d'une nouvelle toiture pour extension latérale est plus compliqué, car il doit tenir compte de la spécificité de la couverture existante. D'une part, il s'agit d'un point de vue technique de garantir le bon écoulement des eaux pluviales tout au long du processus.