Quand vous consultez les offres d’emploi dans le domaine du bâtiment, en général, pour un métier de conducteur de travaux, une mention nommée “travaux tce” peut très régulièrement apparaître. Elle veut dire “Tout corps d’état”. En effet, il s’agit des travaux qui impliquent tous les corps de métier du bâtiment. Ce sigle TCE n’est pas utilisé généralement dans les travaux publics. C’est quoi exactement ?
Que signifie tout corps d’état ?
Il est essentiel de noter que dans des appels d’offre de travaux, des lots consultés rassemblent différents corps d'état, restant en général de nature voisine. Quand la consultation sert à passer le marché englobant les spécialités, il s’agit alors d’un marché d'entreprise générale, ou marché d'EG ou encore marché TCE. L’allotissement regroupant plusieurs lots homogènes à un secteur sera alors désigné par exemple par le nom « macrolot ». Autre point essentiel, il n'est pas rare de remarquer quelques prestations passer d'un secteur à un autre, notamment quand vous vous trouvez à l'interface entre deux secteurs. Le cas particulier des fondations TCE en révèle une illustration classique, utile à la réalisation d’un clos-couvert mais qui ne participe pas à ce domaine directement, et intégré généralement au lot de gros œuvre.
Qui peut diriger des travaux TCE ?
Un conducteur de travaux supervise et coordonne l’intervention des travaux tous ces corps de d’états. Il suit et organise les divers moyens techniques (matériaux, matériels,...), financiers (mode de construction, ...), humains (externes et internes de l'entreprise) et indispensables à la réalisation de la phase projet et du chantier de construction, jusqu'à la livraison en fonction des délais et des règles de sécurité. Il négocie et contractualise aussi des prestations avec son maître d'ouvrage ou maître d'œuvre. Interlocuteur principal des chefs de chantier tel que des sous-traitants et fournisseurs, il est alors le coordinateur du chantier, et il est en charge du déroulement des travaux en adéquation avec le cahier des charges et dans les temps. Il connaît les problématiques et caractéristiques des corps de métier et la réussite d’un chantier repose sur lui.
Comment peut-on postuler en tant que conducteur de travaux TCE ?
Cette tâche demande des connaissances techniques et compétences qui s’acquièrent notamment par l’expérience et par quelques études en BTP ou en Génie Civil. Le mieux étant de concilier ces deux études. Il existe aussi des formations diplômantes qui sont reconnues, comme les BTS ou les Licences Professionnelles BTP qui permettront d’approfondir vos connaissances techniques en mode alternance avec un contrat de professionnalisation et d’apprentissage.